A propos de
Dame Christine
C’est le surnom qu’un ami m’avait donné.
Je l’ai aujourd’hui adopté car il résonne bien pour moi avec celle que je suis devenue. Une femme qui a changé, plus alignée avec elle-même, plus épanouie et qui ose à présent s’accepter et s’aimer comme elle est.
Osez à votre tour changer pour aller mieux et pour mieux vous épanouir.
En tant que praticienne en hypnose et PNL, je propose de vous accompagner dans ce cheminement.
Mes objectifs
– Accompagner individuellement des personnes volontaires à cheminer vers un changement nécessaire à leur bien-être et leur santé, à un moment particulier de leur vie où elles peuvent rencontrer des difficultés, se sentir bloquées voir perdues et où elles ont besoin d’une écoute bienveillante et active qui respecte leur singularité.
– Aider les individus que j’accompagne à se mettre en mouvement et se connecter avec la nature en les invitant à pratiquer la marche, exercice physique propice à la transformation.
– Partager mon expérience et ma passion pour la Baie du Mont-Saint-Michel en proposant des chemins propice à l’épanouissement personnel.
Mon approche philosophique
Depuis notre naissance, grâce à un élan vital, nous nous développons et nous nous construisons grâce à nos relations avec autrui et en lien étroit avec notre environnement et ainsi générons de nombreuses ressources, devenons un être singulier à part entière faisant corps avec la nature et un tout qui nous dépasse.
C’est ce parcours très personnel qui constitue l’essence même de notre vie. Sur ce chemin, notre vulnérabilité, constitutive de tout être humain, est plus ou moins mise à l’épreuve au gré des aléas. Pour avancer nous devons faire des choix. Nous utilisons alors ces différentes ressources consciemment ou non pour nous adapter aux diverses situations. C’est là notre responsabilité. Même si nous sommes interdépendants de notre environnement et des autres personnes, c’est grâce à ces choix que nous devenons autonomes. C’est ce qu’on appelle l’individuation à ne pas confondre avec l’individualisme. Plus ces choix respectent nos valeurs profondes et notre intériorité consciente ou non, plus nous sommes alignés avec nous-mêmes et plus nous pouvons nous épanouir.
Cependant face à l’adversité et fonctionnant dans des systèmes plus ou moins normés, spécialisés et/ou cloisonnés, nous tendons à nous éloigner de ces ressources enfouies en nous. Souvent dans ce contexte, nous utilisons notre mental et notre rationalité au détriment de nos émotions et de notre intuition et laissons la porte ouverte à des soucis de santé plus ou moins importants révélateurs d’un déséquilibre. C’est en quelque sorte des messages du corps qui a du « mal à dire » que quelque chose ne va pas et nous devenons victime et souffrons mais nous pouvons aussi être résilient et dépasser ces épreuves.
Épanouis nous serons alors en mesure de sublimer nos difficultés et pourrons choisir de mettre à profit nos nombreuses ressources au service des autres et, par exemple, nous engager vers un collectif. C’est dans ce sens que nous ne sommes ni égoïstes ni individualistes même si nous prenons d’abord soin de nous dans un premier temps. Dans cette approche, l’attention mutuelle et le soin porté à autrui (le « care ») sont essentiels puisqu’à la base de relations interpersonnelles de qualité. Parfois il arrive que nous n’arrivions pas à assumer notre situation et considérions que les autres sont responsables de tout ce qui nous arrive de négatif. Ceci peut alors laisser place au ressentiment et à beaucoup d’amertume.
L’hypnose permet l’accès à un état de veille conscient élargi (ce qu’on appelle état de transe hypnotique) et à un panel plus vaste de nos ressources. Elle apporte une solution actualisée plus adaptée à la situation présente pour un futur meilleur.
Pour la petite histoire…Mon parcours
J’ai toujours été concernée par l’humain et son environnement naturel.
Originaire de la Baie du Mont-Saint-Michel, après des études universitaires en biologie et un diplôme d’État d’animatrice nature, pendant une dizaine d’années, j’ai exercé en tant que guide. A l’occasion de traversées de grèves et de sorties nature sur les divers milieux naturels de ce territoire, j’ai partagé avec de nombreuses personnes ma passion pour la faune, la flore, les légendes et les activités humaines. Pendant quelques temps, je me suis consacrée à l’éducation de mes trois enfants. Ensuite, portée par mon désir de partage et de rencontres, j’ai décidé d’accueillir chez moi des hôtes et de proposer des gîtes accessibles à tous (www.gitespourtous.com). Par la suite, souhaitant toujours permettre à chacun de profiter du site exceptionnel et ressourçant de la Baie du Mt-St-Michel, j’ai choisi de reprendre des études sur Paris et de préparer un diplôme universitaire pour devenir formatrice à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. J’ai créé alors l’association Handibaie qui développe un tourisme et des activités adaptées en Baie du Mont-Saint-Michel (www.handibaie.org).
Dans ce cadre, j’ai rencontré et accompagné de nombreuses personnes vulnérables. Cette expérience m’a appris que la santé n’est pas qu’une question médicale, et qu’elle dépend aussi des relations avec autrui et avec son environnement. J’ai compris alors, plus que jamais, que même si nous humains sommes interdépendants, nous sommes également des individus singuliers. Nous avons besoin d’être alignés avec nous-mêmes, et avons besoin d’agir en êtres responsables et autonomes pour exister et nous épanouir. Parallèlement à cela j’ai exercé auprès d’adolescents très vulnérables placés en foyer.
Et naturellement, mes nombreuses recherches m’ont conduite à la psychologie, la philosophie et particulièrement à la notion de « care ». Je me suis enrichie, entre autre, des écrits et exposés de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, et j’ai découvert François Roustang, philosophe praticien en hypnose. C’est à cette époque, que j’ai commencé à m’intéresser à l’hypnose sans tout à fait bien comprendre au début de quoi il s’agissait.
Lorsque le 02/02/2022 (date symbolique), après des épisodes de vie particulièrement éprouvants marqués par de graves soucis de santé, j’ai vécu une expérience personnelle fondatrice, un état de transe hypnotique profonde et un lâcher-prise salvateur. Ce fût une expérience d’éveil, spirituelle, qui révéla en moi des ressources intérieures inconscientes et insoupçonnées. Je ressentis un bien-être surprenant, une impression de complétude, et me suis sentie en étroite relation avec les êtres vivants et la nature qui m’entouraient et dont je faisais partie intégrante. De façon très intuitive, j’ai alors perçu différemment et plus finement mon environnement. J’ai observé également de nombreuses synchronicités et quelque chose s’est imposé à moi : devenir praticienne en hypnose pour mieux accompagner les personnes vers leur épanouissement. C’est ainsi que je me suis formée à l’hypnose ericksonnienne et à la PNL à l’INCTB (l’Institut Normand de Coaching et de Thérapies Brèves) et à sa pratique.