La Baie du Mont-Saint-Michel est reconnue patrimoine mondial, classée par l’UNESCO à la fois pour ses biens culturels et naturels.

C’est un site exceptionnel riche en ressources, haut lieu spirituel et culturel, constitué d’une variété de milieux naturels, un lieu d’accueil, d’écoute et de rencontres, qui invite à la marche et aux pèlerinages.

Un territoire entre Bretagne et Normandie, transcendant entre deux univers, la terre et le ciel, qui sans cesse évolue, au rythme des marées, en fonction de la position de la lune et du soleil et des perceptions des uns et des autres.

Un lieu de recueillement, riche en croyances et en imaginaires collectifs (cultes, miracles et légendes…), inquiétant et magique à la fois, où règne la confusion (brouillard, sables mouvants, noyade, enlisements, encerclements, reflets, mirages, ombres, lumières…) où les sens s’éveillent et les émotions naissent.

Un espace symbolique, poétique, inspirant, propice à la créativité, où des termes évocateurs invitent à l’écriture et aux métaphores et où «  Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie »